|
PROGRESSION POUR ACQUERIR LE NIVEAU A2
PROPOSITIONS DE THEME A ABORDER
|
|
THÉMATIQUE
|
COMMUNIQUER AU QUOTIDIEN
|
|
LE LOGEMENT
|
- Répondre à une annonce immobilière
- Faire une demande d’aide au logement
- Décrire son logement : le mobilier, le style, la décoration
- Commander du mobilier sur internet
|
|
LA FAMILLE ET L'EDUCATION
|
- Demander un rendez-vous au professeur principal
- Adresser un courrier ou un mail à l’école, à un professeur
- Comprendre le règlement intérieur d’un établissement scolaire
- Inscrire son enfant à l’association sportive de l’école
- Remplir une fiche de dialogue pour l’orientation au collège et au
lycée
- Parler avec le professeur du Plan d’Accompagnement Personnalisé
|
|
LES OBJETS DU QUOTIDIEN
|
- Nommer les objets du quotidien
- Décrire les objets du quotidien
- Acheter ou récupérer un objet
- Rédiger une annonce de vente/don d'un objet
|
|
LA SANTÉ
|
- Parler de l’état de santé / Décrire des symptômes
- Comprendre et donner des conseils de santé
- Faire une demande de carte mutuelle
- Compléter une feuille de soins / d’arrêt de travail / d’accident du
travail
|
|
LES MEDIAS
|
- Identifier les types de médias (radios, TV, réseaux sociaux…)
- Parler de la presse quotidienne nationale et régionale
|
|
LE TRAVAIL
|
- Décrire les étapes de sa vie professionnelle
- Parler de ses compétences et de son projet professionnel
- Parler de ses qualités / de ses défauts
- Demander un prêt professionnel à la banque
- Se préparer à un entretien de recrutement
- Demander des directives et en donner
|
|
LA VIE PERSONNELLE
|
- Décrire sa journée, sa vie quotidienne
- Raconter les étapes de sa vie personnelle
- Rédiger un faire-part / une carte de vœux
- Expliquer ses goûts, ses centres d'intérêts
|
|
LES REPAS
|
- Inviter
- Accepter / Refuser une invitation
- Comprendre / Donner un avis sur un site de critiques de restaurants
- Parler d’hygiène alimentaire
|
|
LES LOISIRS ET LA CULTURE
|
- Décrire un loisir
- Parler de ses préférences en matière de loisirs
- Comparer des loisirs
|
|
LES VOYAGES
|
- Connaître les lieux touristiques, les paysages français
- Rédiger une e-carte postale
- Suivre un itinéraire sur GPS
- Demander / Fournir des renseignements pour un voyage
- Donner simplement son avis sur un site touristique
|