du lundi 25 juillet 2016 à 9H30, au siège.
Niveaux : Débutants +, Intermédiaire, Stylo +
Présents : Alexandre, Alain, Anne-Marie, Bernard, Dominique, Jean-Luc, Joël, Mireille, Serge
- Il s’agit de répartir nos nouveaux élèves dans des niveaux mieux définis (cela facilitera le travail de Florence). Par la même opération, nous obtenons des objectifs pédagogiques plus clairs pour les bénévoles ainsi que des prérequis qui servent de repérage pour faire passer nos apprenants d'un niveau à un autre.
Pour ce faire, le plus efficace est d’aligner nos niveaux existants (comme p.ex. « Débutants + » ou « Intermédiaire ») sur les niveaux du CECRL -le référentiel européen- : A1, A2 etc., dont les 4 compétences et les 6 niveaux sont clairement répertoriés. Un avantage supplémentaire est que, dans le domaine du FLE, toutes les méthodes modernes, les évaluations, les certificats etc. y sont ancrés.
Selon le travail qui avait déjà été fait implicitement en élaborant la Mallette Pédagogique, nous arrivons aux nouvelles dénominations suivantes (introduction à la rentrée) :
anciennement |
niveau CECRL* |
|
|
Débutant + |
A 1 |
Intermédiaire |
A 2 |
Avancé (à partir de la réntrée) |
B 1 |
* Stylo +, concentré sur l’écriture, reste une activité spécifique et hors CECRL.
Les apprenants intéressés peuvent directement s’adresser à Alain. Vu le succès de la formule, ce cours est exportable aux antennes.
Certains trouvent que ce niveau CERCL est assez bas par rapport à nos activités actuelles, mais il ne faut pas oublier que l’écrit devra être plus mis en avant, ce qui augmente le niveau.
De toute façon, vu la nature de notre association, l’organisation des niveaux restera toujours un cadrage global (Anne-Marie), à l’intérieur duquel on ajuste et on improvise…Mais cadrage il faut !
Un « bilan de niveau » par élève devrait pouvoir se réaliser.
- Bernard propose de faire tourner les réunions pédagogiques dans les antennes, en commençant p.ex. à Clamecy. Des questions pédagogiques pourraient être préparées d’avance.
A ce sujet, Florence appliquera une répartition des élèves plus serrée :
2 cours de niveau différent (et rapproché) au maximum.
Serge fabrique des documents. Nous les étudierons la prochaine fois.
.
Alexandre Kemmerling, référent du groupe de niveaux
Les réunions pédagogiques mensuelles sont ouvertes à tous les bénévoles, dans toutes les antennes. Elles se font en toute décontraction. Le principal est l'échange, pour que chacun puisse s'instruire de l'autre
Compte-rendu réunion pédagogique du 8 avril 2016
NIVEAUX ACCUEIL, DEBUTANTS A, ALPHA DEBUTANTS, ET ALPHA PLUS
Présents : Alexandre, Dominique, Joëlle et Andrée
Echanges :
Des nouveaux bénévoles intéressés par ce niveau, pourraient se former en travaillant en doublon pendant un temps à déterminer, dans l’objectif d’animer un groupe en autonomie.
Pour plus de cohérence entre les différents groupes d’ALPHA, revoir la description des niveaux
Les évaluations s’inspireront de celles du DELF, et porteront sur 4 compétences langagières :
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège de l’AFPLI
le vendredi 15 janvier 2016 à 15h au siège
Etaient présents :
Alain Alexandre Anne-Marie Bernard Claude Ghislaine Marie-Claude Nicole Serge Jean Luc
ODJ 1 :Les cours, comment ça va ?
Vos impressions et remarques (notamment sur la couverture de l’Afpli par France 3)
-Certains cours se remplissent parfois beaucoup (Alex), d’autres non. Alain se retrouve le mercredi matin (cause, entre autres, départ Forum) avec 2 personnes de niveaux totalement différents. C’est le grand écart. Solution, après discussion : les 2 personnes intégreront d’autres cours ; à la place viendront des Intermédiaires qui désirent améliorer l’écrit. Un test sera fait par Jean-Luc pour sélectionner les candidats.
-Autre remarque concernant les absences dans les cours : il existe des apprenants qui se déplacent en groupe (si l’un ne vient pas, les autres non plus etc.).
-Les familles de Syriens qui sont arrivées en novembre/décembre : celles-ci sont suivies de près par la préfecture ; elles ont le statut de réfugiés et une carte de résident ; elles bénéficient des cours de Forum afin d’intégrer le marché de l’emploi (ce qui pose problème, vu le peu d’heures de cours de français prévues).
-A Poiseux, l’Afpli donne des cours de FLE débutant à 11 migrants qui sont venus de Calais. L’encadrement est de 3 bénévoles chevronnés et de 4 nouveaux bénévoles.
-FR 3 : le reportage à la télé a été diffusé pendant le même weekend que l’interview de Ghislaine, lauréate du Prix Version Femina, dans la presse. Il y a eu de nombreuses réactions, aussi au niveau national. Surprenant ! Des demandes de conseil venant d’autres organisations s’occupant de migrants (entre autres de Paris), des encouragements, des compliments etc.
http://www.francetvinfo.fr/france/rencontre-avec-une-association-qui-se-bat-contre-l-illettrisme_1241679.html
ODJ 2 :« La citoyenneté » : résultats et réflexions
Les travaux se poursuivent. Les membres de la commission rassemblent, téléchargent, créent des documents concernant la citoyenneté à partir de 17 thèmes sélectionnés (dont, p.ex., la laïcité, l’égalité hommes/femmes etc.).
Les docts audio-visuels sont privilégiés, pour qu’ils puissent être présentés aux niveaux les plus bas. Si vous avez un document intéressant (pas nécessaire de faire partie de la commission !) n’hésitez pas à le remettre à Ghislaine ou à le placer sur le site pédagogique à l’endroit dédié. La fin de la collecte des documents est prévue le 29 février 2016. Ensuite, ils seront traités par la commission pour en faire un outil cohérent.
ODJ 3 :Le site pédagogique, suivi
Beaucoup de docs de Marie-Jo seront ajoutés au site. Celui-ci commencera donc à être bien fourni. Cependant, un manque de repérage sur le site, surtout pour les nouveaux bénévoles, se fait sentir. Comment utiliser le document ? Comment se repérer dans les niveaux ? Le même constat peut être fait de la « mallette pédagogique ».
Une discussion générale s’en suit.
Vu les besoins et la demande de clarification, la décision est prise d’organiser 3 réunions pédagogiques par niveau FLE :
Accueil et Débutant A, le vendredi 19 février à 14H. ;
Intermédiaire et Stylo Plus, le vendredi 1er avril à 14h.
Débutant + et Passerelle, le vendredi 18 mars à 14 h.
Les séances auront lieu au siège de l’Afpli.
Trois sujets seront abordés :
Alexandre est chargé de l’organisation et de la présentation des sujets 1 et 2. Pour chaque séance, il sera secondé par un(e) bénévole expérimenté(e) du niveau en question.
Chacun(e) est bienvenu(e), surtout les nouveaux bénévoles.
Il s’agira de travailler ensemble, dans un esprit d’échange et d’inspiration mutuelle !
ODJ 4 : Tour de table et date nouvelle rencontre
Prochaine réunion au siège le vendredi 4 mars 2016 à 14 h.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège de l’AFPLI
le vendredi 20 novembre 2015 à 15h au siège
ODJ 1 :Les cours, comment ça va ?
Vos impressions, remarques et évaluations
Les récents évènements en France, réactions et échanges
Les cours se remplissent.
Faut-il dédoubler les groupes d’Alpha et d’Accueil ? Faut-il envoyer des apprenants du groupe d’Accueil plus rapidement vers les Débutants pour laisser place aux nouveaux arrivants ? Ghislaine surveille de près la question.
Par rapport aux évènements en France : certains apprenants ne veulent pas en parler (parmi eux se trouvent des personnes qui normalement parlent beaucoup plus…), d’autres soulignent que dans d’autres pays le nombre de morts causés par des terroristes est beaucoup plus important et qu’on en parle moins (en France, c’est nouveau…, on parle tout de suite de « guerre », mais ça, c’est autre chose).
On admire également la solidarité des Français envers leurs compatriotes. « La France c’est un bon pays », dixit un apprenant.
Il se présente aussi des difficultés de compréhension de certains mots : « Kamikaze, deuil, état d’urgence ».
Il y a différentes peurs chez nos apprenants : celle d’être stigmatisé, qu’on fasse l’amalgame avec l’islam en France, d’être la cible du Front National.
Il est important de rappeler la devise de la République : « liberté, égalité, fraternité », les notions de liberté des cultes, des droits et devoirs du citoyen.
ODJ 2 :"La citoyenneté" : premiers résultats et réflexions
La première réunion du groupe de travail consacré à ce sujet a été annulée suite à une urgence de création de cours par l’Organisme de Formation de l’Afpli. (cette réunion a eu lieu le 4 décembre à 11H , au siège, note d’A.K ;)
ODJ 3 :Le site pédagogique, suivi
Plus de documents et de liens (Le Bureau et l’Ecole du Dirlo, ASLweb.fr – Ateliers sociolinguistiques-) ont été ajoutés. A consulter sur le site pédagogique ! Demandé par l’antenne des Barattes : plus de docs et de liens « alpha » ; A vos claviers…
ODJ 4 : Tour de table et date nouvelle rencontre
Prochaine réunion au siège le vendredi 15 janvier 2016 à 14 h.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège de l’AFPLI
Le vendredi 16 octobre 2015 à 15h.
ODJ 1 : Début des cours, comment ça va ?
Vos impressions et évaluations
Dans l’ensemble la situation est satisfaisante. Quelques problèmes néanmoins apparaissent :
-l’irrégularité des présences. Ce problème n’est pas nouveau, mais cette année, il est plus prononcé. Après discussion, où l’on parle des contraintes imposées aux migrants, qui les empêchent parfois d’assister aux cours, mais aussi des attitudes laxistes que certains manifestent, il est préconisé de leur montrer l’Attestation de Formation (un exemplaire est disponible chez Nicole). Plus la présence est assidue, plus ce document (qui n’a aucune valeur officielle en soi) permet de souligner la volonté d’intégration de l’individu.
Deux autres arguments sont importants dans ce contexte :
1.l’apprentissage d’une langue demande une régularité de présence pour assurer la progression ;
2.nous sommes bénévoles ; nous nous investissons dans les cours de langue, ce fait devrait être respecté par les bénéficiaires.
-en FLE Accueil, Mayssa doit faire face aux questions suivantes :.comment faire comprendre, comment expliquer, comment pérenniser les acquis à des apprenants qui ne disposent que de très peu de moyens de compréhension ? Éléments de réponse : La visualisation et la répétition systématique forment une base pédagogique élémentaire.
ODJ 2 : "la citoyenneté" ; comment créer un outil pédagogique valable dès le niveau débutant?
Après discussion, il est décidé de créer un groupe de travail dédié à cette question. Elle est importante, ne serait-ce que parce que certains de nos bailleurs de fonds demandent que nous portions attention. Font partie de ce groupe de travail :
Alain
BELFIORE
Alexandre KEMMERLING,
Florance FOUCRAS,
Joël MIGNARD ,
Jean-Luc BRUN
Un « pad » informatique est créé par Alain à cet effet.
ODJ 3 :Le site pédagogique, suivi
Ce site est désormais opérationnel. Jean-Luc donne des explications et instructions. Tous rendez-vous sur le site www.afpli-pedagogie.fr.!
Vous pouvez y télécharger de nombreux documents pédagogiques utiles pour vos cours.
Prochaine réunion au siège le vendredi 20 novembre 2015 à 15 h.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège de l’AFPLI
vendredi 20 mars 2015
ODJ 1: Affaires courantes:
-Le site pédagogique,suivi.
Présentation et explication du site « afpli-pedagogie.fr» pendant la réunion. En page d'accueil du site, de nombreux exercices sont déjà disponibles, surtout en Débutant Plus et Intermédiaire. Il suffit de se rendre sur le site.
Les documents peuvent être photocopiés ou retransmis directement par vidéoprojecteur. Lorsque le site sera opérationnel pour de bon, une présentation sera faite dans les antennes de l'Afpli.
-Élaboration d'un système d'évaluation, suivi.
Il est décidé de faire des tests d'évaluation dans les groupes de Deb. + et Interm. d'Alexandre, fin mois de mai. Il s'inspirera pour cela des tests A.1.1 et A1 de la collection « Réussir le DILF et le DELF » éditions Didier. Ultérieurement, nous discuterons de l'introduction éventuelle de ces manuels dans les cours. L'avantage serait double : d'une part ceux-ci prépareraient à l'obtention, pour nos élèves, d'une attestation de niveau « Afpli », basée sur une grille de compétences acquises selon le CECR ; d'autre part, il offriraient un soutien pédagogique solide (indispensable pour les bénévoles sans expérience) .
-Autres.
Les réaménagements récents des cours Débutants B (nouveau groupe Anne-Marie/Pierre,entre autres ,)sont satisfaisants. Cependant, se pose un autre problème : l'effet « yoyo » des effectifs des groupes, tantôt bondés, tantôt peu remplis. Récemment, beaucoup d'anciens inscrits reviennent tandis qu'on assiste à un afflux de nouveaux élèves. Nicole a instauré une liste d'attente dans certains cas. Il est recommandé aux bénévoles de tenir une liste de présence. En cas de débordement, ceux qui viennent très irrégulièrement pourraient être refusés d'accès (en accord avec Nicole)
ODJ 2: Nouveaux bénévoles : quels groupes (niveaux) leur proposer ?
Remue-méninges concernant la difficulté de démarrer comme bénévole débutant, surtout lorsqu'il n'y a pas d'expérience d'enseignement préalable. Nous arrivons à plusieurs constats :
-Les cours de très bas niveau (Débutant A, pas/peu de support écrit) et de niveau supérieur (Intermédiaire, pédagogie plus « technique ») paraissent être les plus difficiles, pour des raisons différentes . Les cours de Débutant + semblent être le niveau idéal pour commencer : ils offrent la possibilité d'échanger, sans être de trop haut niveau ;
-Un tutorat de 1 à 6 mois, c.à.d. assister un collègue dans le groupe, soutien pédagogique etc., peut être une option, à condition qu'il soit voulu par les deux parties ;
-Le nouveau bénévole a intérêt à faire un tour complet chez les collègues de tous niveau et de faire son choix ensuite. C'est ce qui est d'ailleurs préconisé par le staff de l'Afpli.
ODJ 3 : Date nouvelle rencontre :
La prochaine réunion aura lieu au siège, le vendredi 17 avril à 14h. .
-1-
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège l’AFPLI, le jeudi 19 février 2015
ODJ 1: Problème du nombre d'apprenants dans les cours
Il faudrait privilégier celles et ceux qui viennent régulièrement à nos cours.
L'idée est lancée de créer des listes de présence où l'on peut vérifier le parcours de chacun (essentiel aussi pour organiser les futures évaluations) .Affaire à suivre.
ODJ 2: Affaires courantes : Le site pédagogique, suivi / Élaboration d'un système d'évaluation, suivi / Le CERC et l'écrit, suivi / Autres
La réunion du groupe de travail pédagogie est écourtée d'une heure, car la commission (Alain, Alexandre, Andrée) chargée de l'accompagnement sur le terrain d'une éventuelle mission commerciale de formation de l'Afpli se réunit à partir de 15h. (N.B., depuis cette date, une mission commerciale de l'Afpli est effectivement en train de se réaliser).
Les sujets sous ODJ 2 seront donc abordés la prochaine fois.
ODJ 3 : Date nouvelle rencontre :
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 20 mars à 14h.
-1-
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège l’AFPLI, le jeudi 4 décembre 2014
ODJ 1: Affaires courantes:
-Le 22 novembre/Nevers : l'ensemble a été très positif, malgré quelques moments où il a fallu fortement improviser (démarrage inopiné des danses sri-lankaises) et des problèmes de son (Marie-Christine) à la lecture des textes par les apprenants. Ces textes vont être relus lors de la Fête de la Galette en janvier 2015. Sont-ils d'ailleurs exploitables au niveau intermédiaire ? (se procurer une copie et à intégrer dans Caméléon).
Une sélection des 250 photos de la soirée sont sur le site. Elles sont téléchargeables entier pour tout le monde sur clef USB (min. 2GB) à partir de nos 2 vidéoprojecteurs. Certains élèves les ont déjà téléchargées . Lors de la soirée : sécurité à la porte d'entrée compliquée, à étudier pour une prochaine fois (autre salle?).A signaler : grosse logistique pour les repas etc.
-Le 28 novembre/Charité sur Loire: positif également, axé surtout sur la lutte contre l'illettrisme. Grand succès du film Afpli de 22 minutes sur les 7 bénévoles illettrisme, à voir dorénavant sur le site. Présence des partenaires décevante, en dehors du Cons. Gén., du maire de Nevers, d'une sénatrice etc. La couverture médiatique a été satisfaisante. L'après-midi, l'intervention de l'écrivain Alain Glykos, « Écriture et transmission » est diversement appréciée, tandis que Charlotte Faure, avec son« Atelier d'écriture : objectifs, pratiques » et surtout son film, est très suivie.
Réflexion générale :vu le grand succès du 22 novembre, faut-il (ré)instaurer une fête de fin d'année (en juin), pilotée par un Comité ? A discuter à la prochaine réunion du CA le 15 décembre.
La plupart des membres présents est enchantée par les possibilités offertes par cet outil. Le planning de formation aux outils de vidéoprojecteur par Alain est en cours de route.
Parait difficilement réalisable à cause des nuisances sonores dans le bâtiment. Autre endroit possible (salle Stéphane Hessel) ? Une représentation pourrait avoir lieu lors de la fête de fin d'année (voir ci-dessus).
-2-
Jean-Luc nous parle du site « afpli-pedagogie.fr », qu'il a créé. Il est non publique et réservé à tous les bénévoles de l'Afpli. Il s' agit d'un formidable outil d'échange entre formateurs. On peut écrire, insérer des textes, des exercices, des images, des adresses internet etc. de n'importe quel ordinateur, où que vous soyez.
Certains bénévoles, après formation, pourront alimenter le site en devenant administrateur. La formation est prévue le jeudi 22 janvier 2015 à 14 h. au siège. Alex, Andrée, Florence et Odile se sont déjà inscrits. Bienvenue à d'autres collègues évidemment !
ODJ 2: L’évaluation des performances de nos apprenants,point de vue CLAB à ce sujet ;
Le CERC et les compétences lecture/écriture adaptées à l'Afpli (Alexandre et Andrée)
Le point de vue de Jean Marie Frisa, lors de notre formation CLAB en automne dernier, est de prendre comme point de départ l'adaptation Afpli du référentiel européen et de faire un outil d'évaluation simple. Alexandre et Andrée vont y travailler (idem sur l'écriture), Anne-Marie abandonnant sa commission dédiée à ce sujet.
Celles et ceux qui s'intéressent à ces sujet s et qui veulent s'investir peuvent s’adresser Alexandre ou à Andrée.
ODJ 3: Date nouvelle rencontre
Le lundi 19 janvier 2015 à 15h.30 au Siège.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège l’AFPLI, le jeudi 30 octobre 2014
ODJ 1: Affaires courantes:
Alain constate une grosse différence entre lundi (très suivi) et mardi (peu suivi) du cours FLE débutants B. Andrée et Alexandre ont également des soucis d'irrégularité ou de non-venue des élèves. La question du Resto du Cœur se pose aussi . Empêche-t-il la venue à l'Afpli?
Faut-il remettre à plat certains cours ? Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas dépasser 18/20 personnes : c'est inefficace et cela pose des problèmes de sécurité.
Le dédoublement devient alors nécessaire.
-Evaluations: le vidéoprojecteur au rez-de-chaussée n'est pas facile à mettre en place. Andrée est très positive sur le vidéoprojecteur en Déb. A. Il permet un bon lien entre l'image et le mot. P.e. « château » : un petit tour sur Internet et l'exemple est là. L'ordinateur au premier étage joue des tours.
-La deuxième installation de vidéoprojecteur se fera vers la mi-novembre. A cette date également, Alain verra avec Ghislaine la séquence des dates auxquelles sera proposé à tous les bénévoles un module d’apprentissage de base pour l’utilisation des appareils.
-Le scannage de tous les documents de la mallette pédagogique débutera au mois de décembre
-Il est demandé à chacun de communiquer les sites Internet FLE intéressants, afin de les mettre sur une liste.
La formation suit son cours, à la satisfaction de tous.
Ces deux bénévoles étant absentes, la discussion fait apparaître un problème et des questions :
-l' activité proposée ne pourra avoir lieu pendant les heures de travail de l'Afpli (nuisances sonores). Donc le vendredi-soir ou le samedi-matin ?
-Le but est-il de créer une chorale ou de travailler selon une méthode d'apprentissage par le chant ? Quel sera le rôle du bénévole ? A Anne-Marie et/ou Odile de nous éclairer à ce sujet à la prochaine réunion.
Compte-rendu est fait sur les différents préparatifs d' « AFPLI 25 ans ».
ODJ 2: L’évaluation des performances de nos apprenants:
-Alexandre demandera au formateur Jean-Marie Frisa ce qu'il pense de la problématique de l'évaluation des performances de nos apprenants.
-Questions à traiter, réunion du 25-6 :
Les compétences et les niveaux du CERC (Cadre Européen commun de Référence pour les Langues) servent de base/point de départ à la pédagogie FLE de l’Afpli et à l’élaboration des futures évaluations des apprenants.
Qu'en est-il de la lecture et de l'écriture ?
Andrée et Alexandre vont se pencher sur l' adaptation AFPLI des critères du CERC.
Jean Luc réfléchit à la création d'un site web pédagogique.
ODJ 3: Réunion du 25-6:
La formation CLAB nous enseigne que la priorité absolue doit être le français parlé. Ceci correspond à l'urgence de la situation de nos apprenants. Il reste néanmoins utile d'écrire les mots/phrases au tableau.En Déb A, la situation est différente, puisqu'il s'agit en plus d'analphabétisme FLE.
ODJ 4: Date nouvelle rencontre:
Le jeudi 4 décembre 2014 à 14h. au Siège.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège l’AFPLI, le mercredi 14 mai 2014
Pour ce qui concerne l’utilisation de ce dernier, l’idée (inspirée par la proposition d’Alain) est d’équiper 3 salles en matériel identique moyenne gamme,composé d’un vidéoprojecteur et d’un écran, pour une somme d’environ € 3000 €. Cette solution est préférable à celle d’acheter de grands écrans LCD couplés aux ordinateurs existants.D’autres demandes venant de bénévoles (méthodes etc.) seront également honorées par ce don.
D’autre part, Alain fera une recherche sur l’installation d’un serveur.
Alain se propose de donner des formations, à tous les bénévoles, en utilisation pédagogique du vidéoprojecteur et du web, à partir du niveau zéro, par ex. sous forme de modules de 2 heures et demie.
Il y a 5 buts à l’opération :
Autres remarques :
ODJ 4 et ODJ 5 : date nouvelle rencontre : le mercredi 11 juin, au siège.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège l’AFPLI, le mercredi 16 avril 2014
ODJ 2 : Nouvelles méthodes : 1. Version originale 2. Trait d’Union
Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon a été choisi parmi trois autres centres possibles, Paris III (certification obligatoire pose problème à l’obtention de financement)CAVILAM à Vichy et le CEFIL à Paris. Les deux dernierssont peu réactifs. Le CLAB a réagi directement à notre appel d’offre, issu par Jean-Luc. Les responsables sont enthousiastes, le formateur connaît bien le public. Leur scénario 2 est choisi. Il offre entre autres une pédagogie de base, le travail sur documents authentiques, l’enseignement du socioculturel et le travail en groupe. Alexandre est chargé de poursuivre le contact avec le CLA. Le financement semble sûr. En cas de succès, une formation de formateurs de bénévoles (scénario 1) pourrait être envisagée pour 2015.
Par ailleurs, l’avis de la CLA sera sollicité pour le choix entre les deux méthodesprécitées (destinés au public à partir de Débutant +) et retenus par l’Afpli. (don du Lyons au mois de mai).
Bien que le document de l’Université de Grenade soit très intéressant, le sujet est remis à une date ultérieure. D’autres points sont plus importants pour le moment.
Claire fait le point des travaux effectués avec Anne-Marie. Constat : pour mesurer une progression il faudrait constituer des groupes d’apprenants d’un niveau de connaissances et d’aptitudes de départ plus ou moins comparables. D’où l’intérêt d’une grille d’admission à l’arrivée encore plus pointue. Trois« niveaux « se profilent par expérience :
ne parlent pas |
parlent un peu |
parlent éventuellement |
n’écrivent pas |
écrivent un peu |
connaissent l’alphabet occidental |
ne comprennent pas |
comprennent un peu |
ont une formation moyenne ou supérieure |
peu ou pas scolarisés |
sont en France déjà depuis 6 mois |
parlent un peu anglais |
L’évaluation, considérée comme un outil sans plus, se ferait en plusieurs étapes : à l’arrivée, en cours d’année (acquis par rapport à ce qu’on a fait en classe) et en fin d’année. En fin d’année, deux solutions sont à envisager : 1. évaluer selon un objectif qui reste à définir : référentiel européen ou objectifs Afpli constitués de thèmes d’évaluation (p. ex. savoirs de base basiques) ou un mélange des deux; 2. évaluer uniquement les acquis de l’apprenant. L e nombre d’heures suivies par l’apprenant restent un facteur complexifiant dans les deux cas.
L’évaluation de fin d’année est, de plus, importante pour déterminer le passage à un autre niveau ou non.
Là aussi, le CLAB est sollicité pour soutenir notre réflexion (notamment pour ce qui concerne la constitution de groupes différents).
Pour l’instant tout est à mettre au conditionnel et nécessite la poursuite de la réflexion.
Une fois l’analyse préparatoire d’Anne-Marie et de Claire terminée, la mise en commun des résultats nécessitera certainement une ou plusieurs séances complètes du groupe de travail pédagogique afin de mettre en place un dispositif d’évaluation au sein de l’Afpli qui tienne la route.
ODJ 5 : tour de table
Aucune question
ODJ 6 : Date nouvelle rencontre
Le 14 mai 2014 à 16h. au siège.
Compte-rendu de la réunion du groupe de travail pédagogique au siège l’AFPLI, le mercredi 19 mars 2014
ODJ 2 : Comment travailler avec l'ordinateur et l'écran en classe
L’idée est de lancer un appel d’offres à différents Centres publics de formation FLE (Royan/Vichy/Besançon/Nice etc.) avec deux demandes de formation : 1) une formation FLE spécialement adaptée aux besoins des bénévoles et apprenants Afpli ;2) un apprentissage des différents supports pédagogiques disponibles sur internet, CD Rom etc. ciblés sur notre public. (Alexandre étudiera par ailleurs notre nouvelle méthode avec support numérique qui est arrivée récemment).
Alexandre contactera le CLAB de Besançon pour une première impression ; Jean-Luc s’informera auprèsde l’Unifaf pour voir si l’attribution des fonds de cette organisation est extensible aux bénévoles.
Suit une discussion sur la différence entre FLE et FLI (I=Intégration), ce dernier concept venant du précédent gouvernement avec, selon certains professionnels, un fort caractère utilitariste.
Discussion sur les possibilités de la simulation globale pour notre public. La piste semble intéressante, à condition que le cadrage opérationnel soit solide.
Alexandre fournira un document permettant d’approfondir le sujet.
Niveaux de départ-Objectifs-Délais de réalisation en nombre d’heures. Comme un programme d’apprentissage global (type scolaire) est impossible à mettre en place, le « mini-projet » est forcément individualisé. Il n’y a ni méthode générale, ni examens. Cependant on peut fixer un Objectif général, p. ex. passer de A1 à A2 (Référence européenne, détaillée par compétence linguistique), et évaluer sur l’Objectif opérationnel, celui qui formalise le travail acquis de l’apprenant.
Anne-Marie insiste aussi sur le suivi de l’élève par ses différents professeurs. Sans devenir conseil de classe, comment le mettre en place en ne chargeant pas trop le bénévole ? A suivre…
Anne-Marie et Claire vont « piloter » ce dossier crucial de l’évaluation.
Jean-Luc fournira quelques exemples d’évaluation.
Sujet remis à date ultérieure.
-2-
Les observations de Claire concernent l’accompagnement scolaire. Elles traitentdu positionnement du bénévole par rapport à l’enseignant de l’école, de l’échange avec d’autres bénévoles sur les éventuels problèmes de l’enfant, du travail supplémentaire à offrir si nécessaire. Marie-Jo est la personne indiquée pour toute concertation dans ce domaine.
Le 16 avril 2014 à 16h. au siège.