Concordance des temps
Qu'est-ce que la concordance des temps ?
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On peut dire : Le bonbon que tu as mangé te fera mal au ventre mais on ne peut pas dire le bonbon que tu mangeras t'a fait mal au ventre ! En effet comment un bonbon qu'on n'a pas encore mangé pourrait-il faire mal au ventre ? On appelle concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée (souvent introduite par la conjonction de subordination que).
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Concordance des temps quand la subordonnée est à l'indicatif
Rappel des différents temps de l'indicatif et leur place sur la ligne de temps
Cinq cas sont possibles. Pour bien repérer les propositions, nous avons mis dans les exemples en rouge la proposition principale, en vert la proposition subordonnée
CAS 1/ La subordonnée exprime un fait qui est simultané à celui de la proposition principale c'est à dire deux faits se produisant EN MEME TEMPS
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Il pense que tu dis la vérité | Il pensait que tu disais la vérité | Il pensera que tu diras la vérité ... |
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Les 2 faits : PENSER et DIRE se produisent en même
temps. |
CAS 2/ La subordonnée exprime un fait qui est antérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant AVANT :
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Il pense que tu as dit la vérité | Il pensait que tu avais dit la vérité | Il pensera que tu auras dit la vérité ... |
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La subordonnée exprime un fait qui se passe AVANT celui exprimé par la principale.
DIRE --> PENSER. |
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À chaque temps simple correspond un temps composé qui permet d'exprimer l'antériorité :
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CAS 3/ La subordonnée exprime un fait qui est postérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant APRES :
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Il pense que tu diras la vérité. |
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La subordonnée exprime un fait qui se passe APRES celui exprimé par la principale.
PENSER --> DIRE. |
CAS 4/ Un fait a lieu pendant qu'un autre se passe :
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Je regardais la télévision quand Pierre entra. |
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Quand un fait a lieu pendant qu'un autre se passe, on utilise le couple
imparfait / passé simple
(narration) ou imparfait / passé composé. (discours direct ou oral) |
CAS 5/ Subordonnée introduite par si :
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Si je fais mes devoirs, je pourrai regarder la télévision. Si je faisais mes devoirs, je pourrais regarder la télévision. Si j'avais fait mes devoirs, j'aurais pu regarder la télévision. |
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Seuls les couples ci-dessus sont permis : On ne dit JAMAIS si je ferais mes
devoirs, je pourrais regarder la télévision. |
Concordance des temps au subjonctif
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Rappel : on emploie le subjonctif pour exprimer un doute (craindre, douter), une obligation (vouloir, exiger, falloir), une possibilité. On emploie le subjonctif présent quand le verbe de la principale est au présent ou au futur : Je voudrai que tu fasses tes devoirs. Si le fait est passé, on emploie le passé du subjonctif. Je doute que tu aies fait tes devoirs. |
Afpli 2012